Présentation du centre de formation

Au centre de la région Alsace, le centre de formation des Hôpitaux Civils de Colmar est implanté sur le site des HCC dans une infrastructure architecturale moderne et lumineuse particulièrement propice à la formation.

La proximité du centre de formation avec les HCC favorise la participation de professionnels de santé aux différents projets de formation et permet une offre diversifiée de terrains de stage généralistes et spécifiques.

Cette diversité contribue à la construction des compétences professionnelles et à adapter le parcours de l’étudiant/élève en stage pour l’obtention du diplôme d’État.

Inscrites dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, les équipes pédagogiques et administratives assurent, sous la responsabilité du directeur, la mise en œuvre des référentiels de formation, l’encadrement pédagogique et les enseignements spécifiques.

L’étudiant/élève dispose :

· d’enseignements en présentiel ou en groupe restreint de connaissances professionnelles,

·  d’un accompagnement individuel et collectif par des formateurs permanents et des professionnels paramédicaux et médicaux,

· d’une gestion des stages assurée par les équipes pédagogiques,

·  d’un centre de documentation paramédical et médical,

·  de matériel bureautique et informatique,

· de dispositifs médicaux, pharmaceutiques et de simulation d’activités de soins.

Ces conditions d’apprentissages et de travail performantes visent à rendre l’étudiant/élève acteur de sa formation, responsable et autonome dans l’exercice de sa profession de soignant paramédical.

Les programmes de nos formations sont adaptés au handicap. En cas de besoin, vous pouvez prendre contact avec le CFPP.

Vidéo de présentation du CFPP :