Devenir infirmier de bloc opératoire

Le métier

L’infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat (Ibode) est un infirmier spécialisé ayant suivi une formation de spécialisation diplômante. Il exerce en bloc opératoire et/ou en secteurs associés (services de stérilisation, équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière, services d’endoscopie).

Il cumule quatre fonctions :

  • circulant,
  • instrumentiste,
  • assistant de chirurgie,
  • aide opératoire.

L’Ibode exerce au sein d’une équipe pluri professionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales et/ou en secteur interventionnel.

Il met en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents aux patients et aux interventions, avant, pendant et après une intervention.

Le métier d’Ibode est un métier dynamique en constante évolution qui allie responsabilités et organisation, technicité et relation privilégiée avec le patient.

La formation

L’enseignement à l’école d’infirmiers de bloc opératoire s’adresse à des infirmiers diplômés d’Etat ou à des sages-femmes.

L’école d’infirmier de bloc opératoire de Colmar est agréée pour accueillir 40 élèves par promotion.

La formation se déroule en alternant période d’enseignement théorique et clinique.

D’une durée totale de 2295 heures réparties sur 18 mois, elle comprend 919 heures d’enseignement théorique et pratique, 1316 heures d’enseignement clinique.

Objectifs de la formation

La finalité de la spécialisation est de former des Ibode responsables, rigoureux, capables de positionnement, d’adaptation et de mobilité au sein de la spécialité.

Au terme de sa formation, l’Ibode doit être capable de :

  • Prendre en soin des patients en pré, per et post opératoire
  • Elaborer un processus de soins infirmiers personnalisés adaptés au contexte de son activité
  • Garantir et de faire respecter les règles d’hygiène et d’asepsie
  • Dispenser des soins adaptés aux différentes techniques chirurgicales en garantissant la sécurité de l’opéré, des personnels et de l’environnement
  • Contribuer à une démarche continue d’amélioration de la qualité
  • Participer à l’évolution des pratiques
  • Travailler en équipe et de participer à la formation de ses collaborateurs
  • Agir comme partenaire de santé dans le cadre législatif et réglementaire, déontologique et éthique
  • Evaluer, réajuster sa pratique professionnelle et de la faire évoluer

La formation se décline en 5 modules :

  • Module 1 (120 h) : Hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales
  • Module 2 (120 h) : L’infirmier de bloc opératoire et l’environnement technologique
  • Module 3 (330 h) : L’infirmier de bloc opératoire et la prise en charge de l’opéré
  • Module 4 (300 h) : L’infirmier de bloc opératoire dans la maîtrise de sa fonction
  • Module 5 (49 h) : Actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire

Les évaluations portent sur :

  • les connaissances acquises
  • les capacités d’analyse
  • les capacités de synthèse des élèves

La scolarité de 18 mois prend fin avec les épreuves du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.

Pour pouvoir être présenté à ces épreuves, l’élève doit avoir validé :

  • l’ensemble des modules d’enseignement théorique
  • l’ensemble des stages effectués lors de sa formation
  • les trois mises en situations professionnelles

Il doit en outre être titulaire de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité.

Le diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire comprend deux épreuves : l’élaboration d’un mémoire et une épreuve de mise en situation professionnelle.

Document à télécharger : extrait du projet pédagogique 2020-2022

Les points forts de l’école d’Ibode de Colmar

Au cours de la scolarité, les élèves sont acteurs de leur formation.

La mobilisation des pré-requis et/ou de l’expérience professionnelle doit permettre à chacun de définir à titre individuel les capacités à acquérir ou à développer.

Pendant les 18 mois de formation, chaque élève bénéficie d’un suivi pédagogique individualisé.

L’école étudie et accompagne toutes demandes de stage en dehors des départements alsaciens et hors métropole en fonction des bénéfices d’apprentissage que peut présenter le stage.

Nos méthodes pédagogiques sont diversifiées et permettent le développement des compétences :

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de groupe
  • Analyses de situations
  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Visite de sites de production de dispositifs médicaux chirurgicaux
  • Simulation en santé.

L’école est dotée d’une salle de simulation qui permet de recréer des situations cliniques.

Elle dispose de matériel de simulation permettant un entrainement à la gestuelle (par exemple pour l’apprentissage des techniques de sutures chirurgicale).

La qualification des différents intervenants prenant part à l’enseignement est très variée. Parmi eux :

  • Ibode
  • Cadre de santé Ibode
  • Chirurgiens
  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Juristes
  • Ingénieurs qualité
  • Experts

L’équipe pédagogique est composée d’une responsable et de deux formatrices.

La responsable de filière et l’une des formatrices sont titulaires d’un Master en sciences de l’éducation.

Par ailleurs, la formation se déroule dans un environnement propice à l’enseignement. Les salles de cours sont spacieuses et lumineuses, le centre de formation est situé dans un écrin de verdure.

Comment entrer en formation d’infirmier de bloc opératoire ?

Pour passer les épreuves de sélection au concours d’entrée, le candidat doit être :

  • titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier ou
  • sage-femme ou
  • étudiant infirmier en semestre 6 ou
  • étudiant sage-femme en dernière année de formation.

 

Les modalités de sélection ont été modifiées en raison de la crise sanitaire pour cette année 2021.

Les inscriptions au concours d’entrée pour la filière infirmière de bloc opératoire sont ouvertes jusqu’au jeudi 15 avril 2021 à 14h.

Le dossier de candidature est composé de deux parties :

un dossier administratif comprenant la pré-inscription https://web.ch-colmar.fr/WebConcours/ avec l’envoi des pièces administratives

un dossier de sélection, comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et un projet professionnel. Ce dossier de sélection est à télécharger ici. Il doit être transmis par voie électronique à l’adresse suivante : secibode.ecoles@ch-colmar.fr

L’ensemble du dossier administratif et de sélection doit parvenir à l’école au plus tard le 15 avril 2021 à 14 heures.

Le diplôme d’Ibode est également accessible par la voie de la VAE.

L’école d’Ibode de Colmar est agréée pour dispenser les compléments de formation dans le cadre du parcours mixte après obtention de compétences par VAE.

La formation d’Ibode est en attente de sa réingénierie.

Certification – Résultats – Insertion

Insertion : 

Statut

  • 100 % des jeunes diplômés sont présents sur le marché de l’emploi.
  • 100 % occupent un seul emploi

Secteur d’activité

  • 54 % exercent en secteur hospitalier public
  • 46 % exercent en secteur hospitalier de droit privé

 

Département du lieu de travail

  • 96 % exercent en région Grand Est dont 50 % dans le Bas Rhin et 42% dans le Haut Rhin

 

Jugement porté sur la formation reçue (y compris les stages)

  • 24 % très satisfaisante
  • 69 % assez satisfaisante