Le métier – la formation en IFAS

Vous souhaitez intervenir auprès de personnes ayant perdu partiellement ou totalement leur autonomie, réaliser des soins d’hygiène et d’entretien de la vie, accompagner la personne dans ses activités de la vie quotidienne, participer à la surveillance clinique des patients, seconder l’infirmier à la réalisation de soins infirmiers.

Vous souhaitez vous former au métier d’aide-soignant dans un environnement mettant à disposition des méthodes pédagogiques innovantes ? Bénéficier d’un  accompagnement personnalisé par des formateurs qui ont le souci d’individualiser votre parcours de formation ? Disposer de multiples ressources au sein d’un environnement favorable aux apprentissages.

Le tout dans un cadre et des locaux spacieux, alors notre IFAS vous attend !

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.

 

L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

 

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile. L’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

 

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

 

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
    2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
    3.Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

 

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

 

Le référentiel de formation décrit, de façon organisée, les missions, les activités et les connaissances théoriques et pratiques associées qui doivent être acquises au cours de la formation conduisant au diplôme d’Etat.

Il est élaboré à partir du référentiel d’activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant est composée de dix modules d’enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des onze compétences du diplôme d’Etat.

Le référentiel d’activités est structuré en domaines d’activités regroupant au sein de chacun d’entre eux, des activités auxquelles des soins sont associés. Les cinq domaines d’activités ont été construits en corrélation avec les cinq blocs de compétences du référentiel de certification y associant de fait les compétences requises et les activités réalisables.

L’objectif de la formation est la maitrise des 11 compétences suivantes :

Blocs de compétences Compétences
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration 3– Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
4– Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants 6– Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention 8– Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
11– Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

 

L’aide-soignant exerce :

  • à l’hôpital : médecine, chirurgie, psychiatrie, bloc opératoire, pédiatrie, urgences-réanimation
  • dans les établissements qui accueillent des personnes âgées dépendantes
  • dans des établissements qui accueillent des personnes handicapées
  • dans des services de soins infirmiers à domicile

Fiches  métiers :

Fiche métier ONISEP Aide-Soignant

Fiche métier Fonction Publique Hospitalière Aide-Soignant

 

Mise à jour le 06/02/2024

Passerelles et évolution de carrière

PASSERELLES

L’aide-soignant a la possibilité de changer de fonction et de travailler auprès des enfants en passant le diplôme d’auxiliaire de puériculture, chargé de l’hygiène, du confort et de l’alimentation des enfants.

Il peut exercer une fonction d’assistant de soins en gérontologie après avoir suivi une formation continue obligatoire.

Des passerelles sont également possibles vers le métier d’aide médico-psychologique.

DISPENSES et ALLEGEMENTS DE FORMATION

L’Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant précise les équivalences de compétences et allègements de formation pour l’accès au diplôme. L’équipe pédagogique propose, selon le diplôme ou les titres (quelle que soit la date d’obtention) permettant au candidat de bénéficier d’un cursus partiel ou passerelle, un parcours personnalisé tant au niveau des enseignements que des disciplines et lieux de stage dans le strict respect du référentiel de formation. Ces propositions seront ensuite validées par l’ICOGI en début de formation. La personnalisation du parcours permet à l’élève d’acquérir l’ensemble des éléments de compétence pour exercer le métier d’AS. Selon les dispenses et allègements proposés par le référentiel, l’élève aura la possibilité d’être présenté à un jury DEAS intermédiaire sans attendre le jury du DEAS du mois de septembre. Cela lui permet une employabilité plus rapide.

EVOLUTION DE CARRIERE / DEBOUCHES

Il existe plusieurs évolutions de carrière possible une fois le diplôme d’aide-soignant obtenu. Certaines spécialisations nécessitent une expérience professionnelle préalable:

  • infirmier
  • infirmier de pratique avancée
  • puéricultrice
  • infirmier de bloc opératoire
  • infirmier anesthésiste
  • cadre de santé
  • directeur des soins

Mise à jour le 16/04/2022

Les points forts de l’IFAS des HCC

 

  • La planification de l’alternance cours/stage pour l’ensemble de l’année scolaire est le fruit de la collaboration entre les différents IFSI et IFAS du Haut-Rhin permettant une répartition optimale de l’offre de stage sur l’ensemble du Haut-Rhin et sur la région centre Alsace.
  • L’accent mis sur les cours pratiques en utilisant du matériel pédagogique moderne et varié. Développement de la simulation en santé.
  • Un suivi pédagogique individualisé durant tout le cursus de formation permet l’accompagnement pédagogique et le développement personnel de chaque étudiant lui permettant ainsi la réussite de son projet de formation professionnel Aide-Soignant.
  • Notre proximité avec les Hôpitaux Civils de Colmar constitue un atout non négligeable dans le partenariat avec les lieux de stage. Avec plus de 50 partenaires extérieurs aux Hôpitaux Civils de Colmar, votre parcours de formation clinique sera varié et vous permettra de découvrir une multitude de lieux d’exercices.
  • Vous n’avez pas besoin de chercher vos stages. Les places de stage sont recherchées par le directeur de l’institut de formation et/ou son représentant, responsable de la filière AS, qui procède à l’affectation des élèves en stage.
  • Le secrétariat transmet régulièrement les offres d’emploi aux élèves de la promotion actuelle mais également aux élèves de la promotion précédente.

Enquête de satisfaction réalisée auprès des élèves de la promotion 2022/2023 par la cellule qualité du CFPP en octobre 2023 :

Mise à jour le 06/02/2024

Prérequis pour entrer en formation d’AS

Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

1° La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté ;

2° La formation professionnelle continue, dans les conditions fixées par le présent arrêté ;

3° La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

Pour entrer en IFAS, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Les candidats déposent leur dossier directement auprès de l’institut ou des instituts de formation de leur choix.

Mise à jour le 16/04/2022

Nous contacter

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant la formation.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter

Tel : 03.89.12.48.95         E-mail : secas.ecoles@ch-colmar.fr

Modalités et délais d’accès : sélection – admission – inscription

L’IFAS des HCC a l’agrément de la Région Grand Est pour accueillir 70 élèves aides-soignants sur 2 rentrées :

  • Une rentrée  fin août et une seconde rentrée début janvier*
  • La formation est ouverte au cursus partiel et au cursus passerelle*
  •  le nombre de places dédiées au cursus complet*dépendra du nombre d’élèves en cursus partiel et passerelle ainsi que du nombre de report des années précédentes
  • 20 % d’élèves ASHQ ou ASH Soins au minimum*
  • 5 élèves en apprentissage (hors quota)*

* sous réserve de modification des textes règlementaires

Cursus partiel : titulaire du Bac ASSP ou SAPAT : allègement** de la formation selon le diplôme

Cursus passerelle : titulaire d’un des diplômes suivants : DEAP – TPADVF – TPASMS – DEAES – DARM – DEA : allègement** de la formation selon le diplôme

** Annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021

RENTREE du 26 AOUT 2024 :

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et seront closes le lundi 10 juin 2024.

Les inscriptions sont gratuites.

Vous pourrez vous préinscrire afin de constituer votre dossier en cliquant sur le lien suivant :

Télécharger ici le dossier de préinscription  

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien individuel d’une durée maximale de 20 minutes destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation conformément à l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.

AFIN DE CONNAITRE LES DOCUMENTS QUI CONSTITUENT LE DOSSIER DE SELECTION D’ENTREE EN IFAS MERCI DE VOUS REPORTER A LA SECTION « INFORMATION » DES PREINSCRIPTIONS.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement d’une partie de l’épreuve de sélection.

 

Mise à jour le 06/02/2024

Tarifs – Financement – Bourse – Apprentissage

FRAIS DE FORMATION

Ils sont de 6200 €. Selon votre situation, ils peuvent être pris en charge par des organismes financeurs (Région Grand Est, Employeur).

La Région Grand Est prend en charge le coût de la formation (6200 €) des jeunes de moins de 26 ans en poursuite d’études et des demandeurs d’emploi n’ayant pas démissionné, après production des pièces justificatives (certificat de scolarité, attestation de non démission Pôle Emploi, …).

D’autres modes de financement sont mobilisables selon la situation individuelle du candidat (personnel, CPF, OPCO, abondement Pôle Emploi,…). Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’IFAS (cf. onglet « NOUS CONTACTER »)

Les frais de formation seront dus pour l’année entière.

 Tableau CONDITIONS GENERALES DE PRISE EN CHARGE DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES de la Région Grand Est

FRAIS D’INSCRIPTION ET CAUTION

Les frais d’inscription sont fixés à 100 € et la caution de la carte d’accès aux HCC et au restaurant du personnel est fixée à 8 €.

Ces frais sont à la charge de l’élève.

Ce règlement doit être impérativement joint au dossier d’inscription (2 chèques libellés à l’ordre du Trésor Public).

Ces frais ne seront pas remboursés en cas de désistement, d’interruption ou d’arrêt de la formation.

Les frais d’inscription de 100 € seront remboursés aux élèves boursiers.

BOURSE D’ETUDES

La recherche d’information sur les conditions d’obtention d’une bourse est accessible sur le site de la Région Grand Est :

https://boursesanitaireetsociale.grandest.fr

Vous pouvez y simuler une demande de bourse et connaître votre éligibilité. Les dossiers de demande de bourse doivent être télédéclarés sur le site précité.

Le code d’accès spécifique à notre institut sera communiqué sur demande aux élèves intéressés durant la deuxième semaine de la rentrée.

Ce code est confidentiel et destiné uniquement aux élèves inscrits et qui seront effectivement entrés en formation.

Le site sera clôturé 30 jours après la date de rentrée en formation.

Les élèves disposent du délai ci-dessus pour télédéclarer leur dossier de demande de bourse régionale d’études à compter de la date de rentrée effective en formation.

Veuillez lire très attentivement le document joint « Formations sanitaires et sociales notice pour déposer une demande d’aide individuelle ».

APPRENTISSAGE

L’apprentissage est aussi une voie d’accès  à la formation aide-soignante.
N’hésitez pas à vous renseigner dès votre inscription.

Mise à jour le 17/02/2023

Rentrée

Deux rentrées annuelles sont prévues au Centre de Formation des Hôpitaux Civils :

  • le 26 août 2024
  • le 06 janvier 2025

Notre centre de Formation des professions Paramédicales (CFPP) de COLMAR est situé rue Dr BETZ à COLMAR. (cf. page d’accueil pour accéder au plan)

Notre IFAS se situe au cœur de ce CFPP.

UN ORDINATEUR AVEC CONNEXION INTERNET EST FORTEMENT CONSEILLE

ATTESTATIONS D’ASSURANCE

  • Quel que soit votre statut, vous devez vous assurer individuellement pour les risques de responsabilité civile et les risques de responsabilité civile professionnelle (RCP) que vous encourez dans le cadre de vos études d’aides-soignants, en sollicitant auprès de la compagnie qui gère votre contrat multirisques habitation-responsabilité civile un avenant ou auprès d’une autre compagnie d’assurances.

RESTAURATION

HEBERGEMENT

 

Mise à jour le 06/02/2024

Formation théorique : finalité – durée – méthodes pédagogiques – projet pédagogique

La finalité de l’acquisition des onze compétences du diplôme d’Etat d’aide-soignant est de permettre au futur professionnel d’analyser les situations des personnes prises en charge, quel que soit l’âge ou l’environnement et de dispenser des soins de qualité sur la base de critères établis.

La prochaine session de formation AS débute le lundi 26 août 2024.

DUREE

D’une durée totale de 1 540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation.

Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures (ou 22 semaines). La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans. Cette limite ne s’applique pas aux élèves inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience. Les élèves bénéficiant d’un contrat d’apprentissage sont inscrits pour une période ne pouvant excéder dix-huit mois.

Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 à 4 semaines de congés en fonction de la date de rentrée.

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Exemple de planification d’alternance : cet exemple de planification est susceptible d’évoluer et d’être modifié :

Cliquez sur la planification pour l’agrandir

LES COURS, TRAVAUX DIRIGES ET TRAVAUX PRATIQUES

Les cours magistraux requièrent la présence obligatoire et une attention soutenue de l’élève car ils servent de support aux travaux dirigés ou aux travaux pratiques réalisés en groupes restreints dans une perspective d’acquisition et/ou mobilisations de connaissances nécessaires dans le développement des compétences professionnelles attendues.

 

Plusieurs organisations de travaux dirigés sont mises en œuvre (groupe de 6 à 30 élèves) pour favoriser les apprentissages, l’expression des élèves et l’accompagnement pédagogique.

Les élèves sont répartis différemment dans chaque type de groupe afin de favoriser la méthode socio-constructiviste de partage des réflexions et des expériences.

L’élève s’engage à réaliser l’ensemble des travaux demandés au cours de sa formation clinique et théorique.

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Alliant des méthodes pédagogiques classiques avec des méthodes innovantes : le projet pédagogique de l’IFAS de Colmar se veut adapté et personnalisé aux élèves et à leurs besoins.

Méthodes utilisées: cours magistral, travaux dirigés, travaux pratiques, corrections individuelle et collective de travaux, séances de simulation en santé, pédagogie inversée, analyse des pratiques professionnelles,

Un suivi pédagogique individualisé durant tout le cursus de formation permet l’accompagnement pédagogique et le développement personnel de chaque étudiant.

Le soutien pédagogique est individuel et mis en place après repérage de difficultés par le formateur et/ou à la demande de l’élève.

Lorsque les difficultés portent sur la formation théorique, le soutien peut porter sur :

  • l’aide méthodologique à l’apprentissage
  • l’optimisation de l’organisation personnelle de l’élève dans l’apprentissage des cours, les révisions, …
  • une proposition de devoir formatif ou de démarche de soins formative

Le soutien peut prendre la forme d’API  (Accompagnement Pédagogique Individualisé), de Suivi pédagogique individualisé des apprenants ou de TPG (Travaux Personnels Guidés).

Les formateurs ont un rôle primordial dans l’application du référentiel de formation mais surtout dans l’intégration des connaissances et des pratiques par les élèves en formation.

 

LES FORMATEURS VONT :

  • vous proposer un modèle conceptuel en soins infirmiers,
  • vous former à analyser leurs pratiques et comportements professionnels,
  • vous accompagner dans une réflexion sur les valeurs professionnelles,
  • vous permettre l’acquisition d’un langage professionnel,
  • vous accompagner dans la mise en œuvre d’une communication adaptée avec la personne prise en charge,
  • vous faciliter l’apprentissage de la prise de parole,
  • vous guider sur le plan méthodologique,
  • vous assurer un suivi pédagogique individualisé,
  • vous proposer un soutien pédagogique et personnel en cas de besoin,

vous guider, à votre demande, dans l’élaboration de votre projet professionnel et dans votre recherche d’emploi.

Documents à télécharger

Mise à jour le 06/02/2024

Formation clinique

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

C’est le Directeur de l’IFAS (ou son représentant) qui effectue les démarches de recherches de places de stage pour les élèves.

Pour un cursus complet, vous réaliserez trois stages de cinq semaines qui visent à explorer les trois missions de l’aide-soignant.

Vous réaliserez également un stage de sept semaines en fin de formation qui  permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Pour un cursus partiel ou passerelle, le nombre et la durée des stages sont variables en fonction des dispenses et des allègements de formation prescrits par le référentiel de formation. (cf. chapitre « Passerelles et évolution de carrière »)

La durée des stages est de 35 heures par semaine. Les horaires varient en fonction des lieux d’accueil et des modalités d’apprentissage. Ils sont définis par le maître de stage à raison de 7h ou 8h par jour, dans une plage horaire située entre 06h et 21h.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Vous devrez vous adapter aux horaires de travail des services. Si vous avez des enfants, prévoyez un mode de garde avec des horaires compatibles avec les horaires de stages.

Les stages ne sont pas rémunérés. Les frais de déplacement sont à votre charge.

Le trousseau de tenues professionnelles pour les stages est constitué de 5 ensembles «tunique / pantalon» : le montant de la location de ce trousseau s’élève à 60 euros pour l’année de formation

 

MATERIEL A PREVOIR POUR LES STAGES :

  • chaussures blanches, réservées aux stages, silencieuses, antidérapantes, stables, fermées à l’avant et sur le dessus du pied, maintenues à l’arrière, facilement nettoyables,
  • montre avec trotteuse, carnet, stylo 4 couleurs
  • un moyen de locomotion pour se déplacer sur les différents lieux de stage

 

Notre proximité avec les Hôpitaux Civils de Colmar constitue un atout non négligeable dans le partenariat avec les lieux de stage.

Les stages se font dans des établissements conventionnés avec l’IFAS de COLMAR dans un rayon de 50 km autour du CFPP.

Avec plus de 50 partenaires extérieurs aux Hôpitaux Civils de Colmar, votre parcours de formation clinique sera varié et vous permettra de découvrir une multitude de lieux d’exercices.

LA REPARTITION DES STAGES

Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de quatre, 3 de 5 semaines et le dernier de 7 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • GER : Personnes âgées
  • HPP : Handicap psychique ou physique
  • SCD : Soins de courte durée et MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique)

Sur l’ensemble des stages cliniques,  au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

SPECIFICITES DE L’IFAS DES HCC DE COLMAR :

  • Nous recherchons et sélectionnons l’ensemble de vos lieux de stage
  • Les stages ont lieu dans le 68 pour la majeure partie
  • quelques lignes de stages comportent exclusivement des lieux de stages sur Colmar : elles sont générées par le responsable de filière pour permettre aux élèves n’ayant pas de moyen de locomotion et habitant sur Colmar d’effectuer leurs périodes de formation clinique. Leur nombre reste cependant très limité.
  • Toutes les autres lignes comportent 1 à 2 stages extérieurs à Colmar situés dans 1 rayon d’env. 50 km

 

Mise à jour le 22/06/2023

Modalités d’évaluation – Obtention du diplôme – Certification

MODALITES D’EVALUATION

L’évaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation selon les modalités d’évaluation et de validation définies par le référentiel de formation.

OBTENTION DU DIPLÔME

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant est délivré par le Directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) aux candidats déclarés admis par le jury.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel :

  • en ayant la moyenne à l’ensemble des 10 modules théoriques
  • et la moyenne à l’ensemble des 11 compétences évaluées lors des périodes de formation clinique.

L’institut de formation s’assure que l’élève a acquis l’ensemble des compétences métier.

CERTIFICATION

La liste des candidats reçus au diplôme d’Etat d’aide-soignant est établie par le jury du diplôme d’Etat. Celui-ci ne peut ajourner un candidat sans avoir consulté son dossier d’évaluation continue. Le jury de certification du diplôme d’Etat est le seul à pouvoir entériner les notes obtenues sur la scolarité. Il est souverain dans ses décisions et peut réétudier les notes proposées par l’équipe pédagogique.

 

Mise à jour le 02/12/2022

Insertion

Dernière enquête à ce jour : novembre 2021

Visualiser l’enquête réalisée par l’OREF sur l’insertion des AS 2021

 

Mise à jour le 14/09/2023

Dernière mise à jour de la page en janvier 2024