Le métier – la formation en IFSI

Formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier

Vous souhaitez vous former au métier d’infirmier dans un environnement mettant à disposition des méthodes pédagogiques innovantes ? Bénéficier d’un  accompagnement personnalisé par des cadres de santé formateurs qui ont le souci d’individualiser les parcours de formation ? Disposer de multiples ressources au sein d’un environnement favorable aux apprentissages. Le tout dans un cadre et des locaux spacieux, alors notre IFSI est pour vous!

 L’infirmier(e) assume la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles et des actes professionnels inscrits dans le code de la santé publique. L’infirmier(e) évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe et analyse les situations de soins. Sur prescription médicale ou en application de son rôle propre, l’infirmier(e) dispense des soins dans les domaines curatifs, préventifs, de l’éducation à la santé, de la formation ou de l’encadrement.

Le métier d’infirmier, suites de parcours et débouchés

L’infirmier exercice les activités suivantes :

Un infirmier maîtrise 10 compétences :

  • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner les interventions soignantes
  • Informer, former des professionnels et des personnes en formation

 

Les débouchés :

  • à l’hôpital : médecine, chirurgie, psychiatrie, bloc opératoire, pédiatrie, urgences-réanimation
  • dans les établissements qui accueillent des personnes âgées dépendantes
  • dans des établissements qui accueillent des personnes handicapées
  • dans des services de soins infirmiers à domicile
  • en entreprise
  • en milieu scolaire…

Des passerelles en licence sciences sanitaires et sociales ou licence de sciences de l’éducation sont possibles : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000409833/

Les suites de parcours :

Il existe plusieurs évolutions de carrière possible une fois le diplôme d’infirmier obtenu. Certaines spécialisations nécessitent une expérience professionnelle préalable:

  • infirmier de pratique avancée
  • puéricultrice,
  • infirmier de bloc opératoire
  • infirmier anesthésiste
  • cadre de santé
  • directeur des soins

Fiches Métier :

Fiche métier ONISEP – Infirmier Diplômé d’Etat

Fiche métier Fonction Publique Hospitalière Infirmier en Soins généraux

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) DE Infirmier

Tarifs – Financement – Bourses – Apprentissage

Les tarifs sont indiqués dans l’onglet « Vie étudiante » sous l’intitulé « Financement et bourses »

https://www.cfpp-colmar.fr/la-vie-etudiante/financement-bourse/

L’apprentissage est aussi une voie d’accès  à la formation infirmière.

N’hésitez pas à vous renseigner dès votre inscription.

Objectifs de la formation

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser votre parcours. Vous allez construire progressivement les éléments de vos compétences à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements spécifiques à l’exercice de la profession d’infirmier.

Vous serez amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de votre rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle. Vous développerez des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Vous établirez votre portefeuille de connaissances et de compétences et préparerez votre projet professionnel. Vous apprendrez à reconnaître vos émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose pour vous projeter dans un avenir professionnel en toute confiance et assurance, tout en développant vos capacités critiques et de questionnement. Vous développerez une éthique professionnelle vous permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de votre fonction. Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels ainsi formés sont compétents, capables d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs tout en sachant s’adapter à des situations nouvelles et variées.

Durée de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres (3 années).

Une alternance de périodes de d’enseignements et de périodes de stages rythment chaque année de formation.

Enseignements théoriques Stages Travail personnel
2100 heures 2100 heures 900 heures

Programme des formations

  • 2 100 heures de cours avec 59 unités d’enseignements (UE) réparties en 6 domaines :
    • Sciences humaines sociales et droit
    • Sciences biologiques et médicales
    • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
    • Sciences et techniques infirmières, interventions
    • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
    • Méthodes de travail

 

  • 2 100 heures en stage :
    • 1 ère Année : 1 stage de 5 semaines et 1 stage de 10 semaines
    • 2 ème Année : 2 stages de 10 semaines
    • 3 ème Année : 1 stage de 10 semaines et 1 stage de 15 semaines réparti en 2 périodes

 

  • 4 typologies de stages obligatoires sur les 3 ans :
    • Soins de courte durée,
    • Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation,
    • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie,
    • Soins en santé mentale et en psychiatrie

Rentrée en première année de formation

La rentrée scolaire est fixée au premier lundi du mois de septembre de chaque année. Notre IFSI accueille  160 étudiants en première année.

Notre centre de Formation des professions Paramédicales (CFPP) de COLMAR est situé rue Dr BETZ à COLMAR.

Notre IFSI se situe au cœur de ce CFPP.

Notre proximité avec les Hôpitaux Civils de Colmar constitue un atout non négligeable dans le partenariat avec les lieux de stage.

Les stages se font dans des établissements conventionnés avec l’IFSI de COLMAR.

 

Avec plus de 50 partenaires extérieurs aux Hôpitaux Civils de Colmar, votre parcours de formation clinique sera varié et vous permettra de découvrir une multitude de lieux d’exercices parmi plus de 1500 places de stage.

Plus de la moitié de nos places de stages se situent sur Colmar

Modalités et méthodes pédagogiques – Projet Pédagogique

Alliant des méthodes pédagogiques classiques avec des méthodes innovantes : le projet pédagogique de l’IFSI de Colmar se veut adapté et personnalisé aux étudiants et à leurs besoins.

 

Méthodes utilisées: cours magistral, travaux dirigés, travaux pratiques, guidances collectives et individuelles, séances de simulation en santé à chaque année de formation, pédagogie inversée, analyse des pratiques professionnelles, …

 

Un suivi pédagogique individualisé durant tout le cursus de formation permet l’accompagnement pédagogique et le développement personnel de chaque étudiant.

 

Projet pédagogique

Extrait du Projet pédagogique IFSI 2023-2024

 

Modalités d’évaluation et obtention du diplôme

La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 crédits européens (ECTS).

 

L’obtention des ECTS chaque semestre se fait via:

  • des évaluations individuelles ou collectives sur table
  • des évaluations pratiques en situation simulée
  • des évaluations des compétences en stage au regard des 10 compétences.

 

 

Le Diplôme d’Etat d’Infirmier et le grade de licence s’obtiennent par capitalisation de 180 ECTS : 120 ECTS pour les enseignements en IFSI et 60 ECTS pour la formation clinique en stage.

 

 

Liens utiles:

  • Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020961044/2020-10-03/

 

  • Référentiel de compétences de l’infirmier

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_du_31_juillet_2009_annexe_2.pdf

 

Documents à télécharger

– Fiche métier

http://metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/pdf/metier.php?idmet=2

 

Blocs de compétences pour l’obtention de l’ équivalence Aide-soignant

Conditions d’obtention par équivalence du diplôme d’État d’aide-soignant pour un étudiant infirmier

Conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier, un étudiant infirmier qui a validé au moins la première année et arrête sa formation peut obtenir par équivalence le diplôme d’aide-soignant sous condition d’en faire la demande dans un délai maximum de 3 ans (à compter de la date d’arrêt d’études).

Blocs de compétences nécessaires pour faire la demande d’obtention du diplôme d’État d’Aide-Soignant 

Validation des unités d’enseignement

  • UE 2.10 S1 « Infectiologie hygiène »
  • UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien être »
  • UE 4.3 S2 « Soins d’urgence »
  • UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »

et

obtention par l’étudiant de 48 crédits européens dont les 15 crédits liés au stage.

 

 

Insertion

Statut

  • 98 % des jeunes diplômés ont un emploi 6 mois après le l’obtention du diplôme
  • 95 % occupent un seul emploi

Secteur d’activité

  • 81 % exercent en secteur hospitalier public ou privé
  • 5 % exercent en service de soins à domicile
  • 9 % exercent en Ehpad
  • 5 % exercent dans d’autres environnements (Hébergement pour personnes handicapées, laboratoire d’analyses médicales

Département du lieu de travail

  • 89 % exercent en région Grand Est dont 40 % dans le Bas Rhin et 53% dans le Haut Rhin

Jugement porté sur la formation reçue (y compris les stages)

  • 34 % très satisfaisante
  • 57 % assez satisfaisante

Enquête interne et de l’Oref 2021

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Dernière mise à jour de la page en décembre 2023