Un soin pas comme les autres

Les élèves aides-soignants de l’Institut de Formation des Hôpitaux Civils de Colmar ont mené un projet dans trois établissements de santé : le Centre pour Personnes Agées des HCC, le centre hospitalier Loewel de Munster et le Centre Départemental de Repos et de Soins.  La finalité de ce projet était d’enrichir le soin par l’esthétique et plus précisément par le soin des mains.

Encadrés par leurs formateurs , Mme Annick Bachschmidt (CPA), Mme Brigitte Beitz (CDRS), M. Christian Frieh (Munster) sous la responsabilité de M. Gilles Bohrhauer, cadre de santé supérieur, responsable de la formation des aides-soignants et de Mme Myriam Plaisance, directeur du centre de formation, les élèves ont réalisé ce projet mercredi 11 septembre 2019.

L’objectif était d’offrir un moment de détente mais surtout de partager et d’échanger avec les personnes âgées, en particulier avec celles qui de par leur dépendance physique et/ou psychique ne participent pas aux activités habituellement proposées.

Les élèves ont  mené une réflexion sur l’intérêt des soins esthétiques auprès des personnes âgées et ont bénéficié d’une pratique sur le modelage des mains.

Cette expérience, basée sur l’écoute et le toucher, a permis de tisser des liens personnalisés chez des personnes fragilisées.

Les élèves et les formateurs remercient tous les professionnels impliqués dans ce projet  qui ont permis de le réaliser dans des conditions optimales.